Utiliser Google Ads pour augmenter votre visibilité

26 juillet 2022

Google Ads (Google Adwords) est un outil puissant vous permettant d’augmenter la visibilité de votre entreprise grâce au moteur de recherche Google. En d’autres mots, il s’agit d’un outil de référencement payant, c’est-à-dire une action qui peut vous permettre de figurer parmi les premiers résultats Google si vous savez l’utiliser efficacement. 

Pour se faire, vous devez définir un ensemble de mots-clés à acheter qui sont pertinents par rapport aux requêtes des internautes que vous voulez cibler, mais également par rapport à votre secteur d’activité, vos produits et vos services. Ensuite, il faut déterminer quel budget attribuer à votre campagne et comment vous désirez être chargé, c’est-à-dire quelle action désirez-vous qu’un internaute effectue. Par exemple, si vous désirez que les internautes cliquent sur le lien de l’annonce, vous serez chargé en coût par clic (CPM).  Après le lancement de votre campagne Google Ads, vous pouvez suivre la rentabilité de vos mots-clés et optimiser votre campagne en conséquence des résultats obtenus. 

Utiliser Google Ads dans votre stratégie de communication marketing est certainement gagnant. Découvrez trois avantages! 

1. Les résultats sont immédiats 

Être bien référencé de façon organique nécessite du temps sans compter qu’il y a un grand nombre d’annonceurs, c’est-à-dire d’entreprises qui utilise du référencement payant. Il peut donc s’avérer difficile de se positionner naturellement grâce au contenu de votre site web par rapport à certains mots-clés. Il ne faut toutefois pas négliger le référencement naturel qui peut s’avérer gagnant à long terme, mais pour avoir des résultats dans l’immédiat, il est judicieux de faire du référencement payant. C’est d’autant une bonne stratégie à adopter si vous démarrez votre entreprise ou que votre site web contient peu de contenu. 

2. Flexibilité quant à la correspondance des mots-clés

Google Ads permet trois options de correspondance des mots-clés : 

  • La requête large permet de diffuser votre annonce pour des recherches qui ont un rapport avec votre mot-clé. Cela comprend les requêtes qui ne contiennent pas les termes composant votre mot-clé ; 
  • L’expression exacte permet à votre annonce de s’afficher pour des recherches ayant la même signification ou intention que votre mot-clé ; 
  • Le mot-clé exact permet de déclencher la diffusion de votre annonce pour les  recherches associées contenant les termes composant votre mot-clé.

Ainsi, la requête large permet de diffuser votre annonce pour une plus grande variété de recherches alors que le mot-clé exact permet de cibler des recherches spécifiques. Il est également possible d’exclure certains mots-clés. En somme, chaque option de correspondances présente ses avantages. Par exemple, l’utilisation du mot-clé exact permet de mieux contrôler votre audience qui voit votre annonce, mais couvre moins de recherches que les deux autres options. Il convient donc de choisir la plus adaptée selon  l’objectif de votre campagne. 

3. Se démarquer de vos concurrents

Utiliser Google Ads est une bonne façon de vous démarquer face à vos concurrents. Il est donc impératif de procéder à une analyse concurrentielle grâce aux outils fournis par Google Ads afin de déterminer sur quels mots-clés se positionnent vos concurrents et ainsi découvrir ce qui fonctionne le mieux pour améliorer vos performances. Cela vous permettra également de déceler des opportunités. 

Une bonne maîtrise de Google Ads vous permettra donc de générer du trafic de manière constante et efficace. Vous l’aurez compris, se positionner sur Google n’est pas chose facile à faire d’autant plus que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avoir un bon référencement sur Google est une arme précieuse pour toute entreprise possédant un site web. Il peut donc être judicieux de faire appel à des experts. 

Chez VUMEDIA, nous optimisons constamment votre positionnement dans les pages de résultats Google ainsi que votre budget associé à l’achat de mots-clés afin de vous assurer une visibilité maximale. Découvrez nos forfaits Google Ads dès maintenant!