Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise?

14 juillet 2022

Nous vivons dans une ère numérique où les individus sont constamment connectés. Il serait donc impensable pour les entreprises de ne pas exploiter les réseaux sociaux afin de mettre de l’avant leur marque, leur histoire, leurs produits et leurs services. En tant qu’entreprise, cela ne signifie pas d’être présent sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, mais sur celles qui concordent avec votre stratégie et qui vous permettront d’interagir avec votre public cible. Découvrez dès maintenant quelles plateformes sociales sont les plus appropriées pour votre entreprise : 

Facebook 

Objectif : Fidéliser sa clientèle et élargir son bassin de clients potentiels.

Type de contenu : 

  • Publications avec ou sans contenu multimédia.
  • Possibilité de faire des publicités.

Public cible : 24 ans et plus.

Caractéristiques : 

  • Publicités Facebook très efficaces.
  • Moindre coût.
  • Nouvelles fonctionnalités chaque mois.
  • Gigantesque bande de données.
  • Excellent moyen de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux.
  • Plusieurs formats de publications (photo, carrousel, vidéo, stories, etc.)

Instagram

Objectif : Engager une clientèle et créer une communauté.

Type de contenu

  • Variété de formats (photo, vidéo, carrousel, stories, etc.)
  • L’esthétisme est primordial. 

Public cible : 18 à 34 ans. 

Caractéristiques

  • Présenter votre entreprise en images. 
  • Utilisateurs intéressés et prêts à s’engager avec les marques.
  • Très bonne pénétration de marché auprès des milléniaux.

LinkedIn 

Objectif : Rejoindre les professionnels ou recruter du personnel.

Type de contenu : 

  • Publications : simple et courte (600 caractères), sous forme d’article, contenu multimédia, sondage, etc. 
  • Formats publicitaires : Carousel Ads, Sponsored Ads, Sponsored messages, etc. 

Public cible : Professionnels et entreprises.

Caractéristiques : 

  • Meilleure plateforme pour rejoindre les professionnels.
  • Meilleure plateforme pour recruter du personnel qualifié.
  • Faire connaître son entreprise et ses services/produits.
  • Améliorer son réseau professionnel et démontrer son expertise.
  • Mettre de l’avant ses collaborations et partenariats.

Tiktok 

Objectif : Engager une clientèle plus jeune à travers du contenu ludique. 

Type de contenu

  • Vidéos courtes.   

Public cible : 18 à 24 ans (EMarketer). 

Caractéristiques

  • Rencontrer la prochaine génération.
  • Générer un engagement fort. 
  • Entrer en contact avec des internautes engagés et passionnés.
  • Selon EMarketer : 53% des utilisateurs de Tiktok ont entre 18 et 24 ans.

Twitter 

Objectif : Prendre position et émettre des opinions.

Type de contenu : Publications de 160 caractères. 

Public cible : 18 à 54 ans.

Caractéristiques : 

  • Possibilité de faire des tweets sponsorisés.
  • Comptes sponsorisés.
  • Tendances sponsorisées. 

En sommes, il faut non seulement être activement présents sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre stratégie d’entreprise, mais également générer du contenu pertinent et engageant pour votre audience cible. Il n’est donc pas question d’effectuer des publications en grande quantité, mais plutôt des publications de grande qualité pour autant que vous adoptiez une fréquence de publication constante et optimisée. 

Vous l’aurez compris, cela demande du travail et un sens de l’organisation hors pair si vous désirez obtenir des résultats dans un tel univers numérique où la compétition pour l’attention des internautes est féroce. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous désirez effectuer de la publicité payante sur les réseaux sociaux afin de rejoindre une audience plus large que vos abonnés. 

Faire appel à des experts peut vous simplifier la vie en plus de vous faire économiser du temps et de mettre les chances de votre côté afin d’obtenir des conversions. Si Facebook et LinkedIn sont les bonnes plateformes pour votre entreprise, découvrez dès maintenant nos forfaits. Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour VUMEDIA!