COVID-19 : 5 tendances qui sont là pour rester

5 juillet 2022

La COVID-19 aura eu pour conséquence de moduler le monde tel que nous le connaissions, notamment la façon dont les individus consomment. En effet, cette crise mondiale nous a contraints à adopter de nouvelles habitudes, dont plusieurs qui sont là pour rester. Afin d’assurer leur pérennité, les entreprises ont dû réagir à court terme à ces changements. Toutefois, à long terme, certaines entreprises devront se renouveler, voire se redéfinir afin de s’assurer un positionnement concurrentiel. Découvrez cinq tendances qui sont là pour rester! Les entreprises qui les auront assimilés, en sortiront certainement grandissantes.

1. La consommation consciente ou responsable 

La pandémie aura accéléré la tendance à l’achat local. Non seulement les produits et les services locaux ont la cote, mais également le choix d’options durables, utilitaires et locales. Les gens magasinent donc plus consciemment. Pour les entreprises, cela implique qu’il y a une valeur ajoutée à mettre en évidence l’origine locale de leurs produits et de s’engager de façon pertinente aux yeux des consommateurs au sein de leur communauté. Une fiche Google à jour et optimisée ainsi que des communications mettant de l’avant cet élément local sont donc essentielles! 

2. Le marketing de contenu humain

Le marketing de contenu a toujours été une stratégie efficace qui permet d’entamer une relation avec un prospect. Cela est d’autant plus important après la crise sanitaire que nous avons vécu. La COVID-19 a bouleversé les relations humaines. Les gens ont pris du recul afin de mettre en relief ce qui compte vraiment et qu’on avait tendance à négliger,  c’est-à-dire les liens qui nous unissent en tant qu’individus. Les entreprises doivent donc miser davantage sur la création et la diffusion de contenu humain, authentique et engageant afin d’attirer et retenir un public cible. 

3. L’adoption des technologies  

Afin de compenser avec l’isolement ressenti en temps de pandémie, les gens ont adopté la technologie plus que jamais. Pour rester dans la course, il est donc crucial pour les entreprises de mettre l’accent sur des outils numériques afin d’améliorer l’expérience des consommateurs. Par exemple, un site web optimisé permettra aux internautes de vivre une expérience des plus plaisantes, donc qui est le plus susceptible de générer des conversions.

4. La main-d’oeuvre virtuelle –  le télétravail 

Qui dit COVID-19, dit télétravail. Ce mode de travail qui antérieurement à la pandémie était un privilège est dorénavant devenu chose courante au sein des entreprises. Pour les employés qui ont la possibilité d’effectuer du télétravail, cela implique une certaine flexibilité, et par conséquent, un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Pour les entreprises qui adoptent ce mode de travail virtuel, il s’agit d’une stratégie renforçant leur proposition de valeur pour les employés, un élément de différenciation considérable étant donné la pénurie de main-d’œuvre et qui peut être intéressante à mettre de l’avant dans une campagne marketing de recrutement.

5. La consommation d’Internet 

Il est sans surprises que la consommation d’Internet a explosée durant la pandémie à des fins récréatives ou liées au travail. Pour les entreprises, il ne suffit donc plus d’être seulement présentes en ligne, mais également visibles à la fois par Google et par les internautes. Dans un univers numérique où tout évolue rapidement, il peut être judicieux de faire appel à des experts en marketing web lorsqu’on ne peut pas se permettre de rester à jour. 

Que ce soit pour la création et la diffusion de publications et de publicités pertinentes aux yeux des consommateurs, mais également de campagnes marketing en lien avec le recrutement de nouveaux employés, la création d’un site web optimisé, l’optimisation de votre présence en ligne et autres, VUMEDIA est l’expert en marketing web qu’il vous faut. 

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